Site intercommunal >>

A chaque âge sa spécificité

La place de l’enfant

Objectifs

  • Respecter le rythme et les besoins de l’enfant
  • Favoriser l’autonomie
  • Permettre l’épanouissement de l’enfant

Moyens

  • L’équipe entière doit être à l’écoute des enfants. Elle doit proposer des activités diverses et variées en tenant compte de l’âge des enfants. Les locaux devront être aménagés de façon à favoriser le rythme des enfants en privilégiant des espaces spécifiques et définis.

Evaluation

  • Mise en place d’outils d’évaluation que les enfants pourront remplir eux-mêmes de façon ludique

A chaque âge sa spécificité

de 2 à 3 ans

  • Age de la découverte, de la manipulation, de l’expérimentation.
  • Rythme de vie plus lent que l’adulte.
  • Apprentissage de la socialisation : respect des moments individuels si l’enfant en à besoin.
  • Apprentissage du langage : importance de favoriser l’expression et d’utiliser un langage correct.
  • A cet âge-là l’enfant peut quasiment tout faire, mais il doit affiner tous ces gestes (motricité) qui ne sont pas encore sur (il faut utiliser du matériel adapté).

de 3 à 5 ans

  • L’enfant peut créer un objet avec des consignes simples mais il est important de laisser place à l’imaginaire et au plaisir de faire… au jeu d’imitation (marchande, docteur…), à la manipulation (sans but précis).
  • Les jeux collectifs sont abordables.

de 5 à 7 ans

  • Ils sont plus autonomes, en capacité de réaliser des objets finis, à mener un projet sur plusieurs jours.
  • La socialisation et le langage sont acquis, plaisir pour le jeu collectif, début du jeu en équipes.
  • Il faut favoriser la création, donner des notions de « beau », « d’art », « de poétique ».
  • Les enfants à cet âge la, aiment beaucoup bouger, ressources inépuisables si on prend le temps de faire des pauses.

de 7 à 11 ans

  • Période de latence
  • Grande croissance physiologique
  • Grandes possibilités physiques
  • Gout pour la compétition physique
  • Se dépense beaucoup physiquement mais se fatigue toujours facilement
  • Prend conscience de soi, s’affirme, grande curiosité pour le monde réel
  • Sépare l’imaginaire du réel avec attirance vers le réel
  • Toujours besoin de sécurité, mais plus d’indépendance par rapport à l’autre
  • Besoin d’échange avec les autres