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Le Projet pédagogique

Préambule

  • Adolescence vient du latin « adolescere » qui signifie « grandir vers » autrement dit l’être en train de grandir.
  • La période de la pré-adolescence et de l’adolescence est une période de transition entre l’enfance et l’âge adulte.
  • L’adolescence c’est l’apparition des changements physiques et psychiques de la puberté.

Changements physiques

  • Provoqués par un ensemble complexes de changement hormonaux,
    ils se traduisent par une croissance rapide de la taille et une augmentation de la masse musculaire et adipeuse.
  • Le corps joue un rôle important, il a un impact sur l’estime de soi

Changements psychiques

  • L’adolescent joue régulièrement avec les comportements à risque (vitesse, alcool, drogue, sexualité…) et s’oppose à l’adulte afin de construire ses propres repères, valeurs et limites.
  • En effet il est en permanence en interaction avec son environnement proche.

La notion d’amitié

  • Les adolescents ont tendance à choisir leurs amis par rapport aux intérêts communs, aux mêmes activités (sport, danse, musique…) et mêmes croyances.
  • Les amitiés sont plus fortes, ils échangent sur leurs sentiments profonds, leurs intimités et leurs secrets.

Finalité

  • S’ouvrir Vers les autres Vers de nouvelles activités Vers l’extérieur

Objectifs généraux

  • Valoriser l’image du jeune au sein du territoire
  • Valoriser l’implication et l’engagement des jeunes dans des projets (par ex CIJ)
  • Inciter au respect et la tolérance entre tous

Objectifs opérationnels

  • Responsabiliser les jeunes et permettre l’autonomie
  • Amener les jeunes à organiser et réaliser des activités dont ils sont porteurs (de la conception à la réalisation)
  • Agir dans le cadre de la prévention

Mise en place

En permettant un lieu d’accueil dynamique

  • Aménagement du local :
  • Aide aux projets-création
  • Points « Informations Jeunesse » (cf rubrique « annexes »)
  • Loisirs (aménagement + équipement)

En sensibilisant au sens artistique, créatif, sportif et culturel

  • Possibilité pour les jeunes de s’investir au sein, du club danse, du club théâtre, d’activités sportives.

En favorisant des moments de convivialité

  • Achat de mobiliers, de jeux.
  • Organisation de sorties générant des moments de convivialité.

En incitant les jeunes à prendre des initiatives

  • Accompagnement dans la démarche de construction de projet (renseignements, prise de contacts …).
  • Valorisation des actions menées à leur terme.
  • Responsabilisation en leur mettant à disposition des temps d’écoute et de sensibilisation.

En évaluant avec eux les actions et en valorisant celles menées à leur terme

  • Création avec eux des critères d’évaluation simples afin qu’ils puissent s’auto évaluer sur les actions ou projets réalisés.

En les impliquant dans les projets de leur territoire

  • Sensibilisation et implication dans les événements locaux existants.
  • Implication dans le conseil Intercommunal des Jeunes

En créant un groupe de paroles représentatif du canton

  • Création du Conseil Intercommunal des Jeunes

En distinguant et en adaptant les besoins liés à chaque tranches d’âges (11-14 ans/15-18 ans)

  • Proposition d’actions variées, accompagnement des plus jeunes.
  • Réflexion en rapport avec les horaires d’ouverture des salles. Responsabiliser et permettre l’autonomie.
  • Sensibilisation aux comportements à risque

En les aidant à résoudre les difficultés qu’ils rencontrent dans leur quotidien, dans leur recherche d’autonomie (prévention, sécurité routière, rapport aux adultes…)

  • Sensibilisation au respect (de soi, des autres, du matériel …)

Le rôle de l’animateur

  • La place de l’animateur revêt une importance capitale. En effet ses orientations éducatives consistent uniquement à écouter, aider et accompagner le jeune dans ses démarches personnelles (recherches individuelles, aide aux projets…)
  • Il est garant de la mise en place et application des orientations éducatives
  • Il est force de propositions et initiateurs de projets vers les jeunes
  • Il est responsable de la mise en place d’un réseau jeunesse (partenaires locaux, BIJ, Jeunesse et sport…)
  • Il est responsable de la sécurité physique, morale et affective des jeunes

Les critères d’évaluations

  • Evaluer c’est se mettre en cause
  • Evaluer permet de réajuster ses objectifs
  • Evaluer permet d’aller vers une meilleure efficacité

Afin d’évaluer la pertinence des actions menées, il est important de réaliser des bilans et des évaluations. Cette nous permet d’être un support de réflexion individuelle et collective.

  • Auto-évaluation : Il est indispensable de s’interroger sur notre démarche pédagogique et éducative.
  • Bilan avec les jeunes : Afin de les aider dans leur démarche de réalisation de projets, il est nécessaire de réaliser un bilan avec eux.
  • Evaluation en équipe : Celle-ci nous permet de réajuster les orientations pédagogiques et éducatives du CLSH Juniors ainsi que de déterminer d’autres axes de travail et des projets à venir.