Site intercommunal >>

Le fonctionnement

Le multi accueil est un endroit où les adultes sont à l’écoute de l’enfant, dans le respect de leur personnalité, de leurs rythmes, de leurs besoins.
3 mois à 3 ans du Territoire.

C’est un lieu de communications entre l’adulte et l’enfant, d’apprentissage de la vie sociale et collective, transition douce entre la famille et la collectivité sociale.

Un contrat est établi avec les parents, en fonction des heures et jours de présence de l’enfant. Le tarif est calculé selon les revenus et la composition de la famille et du temps de présence de l’enfant dans la structure.

L’adaptation est personnalisée en fonction des réactions de l’enfant et de la famille. Toutefois, elle ne doit pas excéder deux semaines.

Passerelle avec l’école :
Les échanges sont quotidiens (accompagnements le matin et le midi), communications à travers le cahier de vie scolaire présenté à la classe.
Projets communs : carnaval, père Noël…
Une adaptation se fait en fin d’année scolaire avec les futurs écoliers, ce qui permet aux enfants une adaptation progressive.

Passerelle avec le centre de loisir :
Adaptation en juillet avec le C.L.S.H., sorties, pique-nique, invitation au spectacle de Noël, ateliers communs pendant les vacances scolaires….

Liens avec le Relais d’Assistantes Maternelles :
Participation des enfants aux ateliers du mardi matin. Prêt des locaux du relais pour l’atelier musique et autres projets. Mutualisation des moyens de garde, nous recevons les enfants accueillis par les assistantes maternelles quand elles sont en formation. Les assistantes maternelles peuvent accueillir les enfants inscrits au multi accueil.

Liens avec la ludothèque :
Nous sommes reçu le mercredi matin, ce qui permet de rencontrer d’autres enfants, de découvrir des nouveaux jeux et de nouveaux locaux.