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Les activités

Le temps du midi

Le temps du repas :

  • Le temps du repas doit être un moment convivial ou les animateurs favoriseront l’apprentissage du goût et informeront les enfants sur leurs besoins alimentaires. Un accent sera mis sur l’implication des enfants quant à l’élaboration des règles de vie et la participation de chacun.
  • L’animateur accueille les enfants et veille au respect des règles d’hygiène (pipi, lavage des mains).
  • L’animateur accompagne les enfants dans la gestion des serviettes de table (la sortir du cartable le lundi et la remettre dans son sac le vendredi) au Bordes sur Arize.
  • Des règles de vie sont établies avec les enfants et seront affichées afin de pouvoir s’y référer régulièrement. Elles peuvent être modifiées à tout moment. Elles visent à maintenir un climat agréable permettant discussions et échanges pour que chacun se sente bien et trouve sa place.
  • Les enfants s’installent librement dans la salle de restauration à condition de respecter les règles de vie.
  • Les plats sont présentés de façon attrayante et les enfants se servent seuls en étant attentifs aux quantités. L’animateur veille à ce que les enfants goûtent à tous les plats et montre l’exemple.
  • Les enfants sont autonomes pour aller chercher le pain et l’eau ou autre.
  • Les enfants utilisent leurs couverts pour manger sauf cas exceptionnel.
  • Les enfants aident à débarrasser leurs assiettes et la table pour participer aux taches quotidiennes et respecter le travail de la cantinière.
  • Les enfants feront l’évaluation de leur repas.

-Le temps de l’activité :

  • Le temps du repas étant privilégié celui de l’activité peut être réduit.
  • Durant ce temps d’activité, un choix est toujours proposé entre une activité calme, une activité physique ou le choix de ne rien faire. De ce fait, des coins sont aménagés avec du matériel à disposition dont les enfants sont responsables (livres, jeux de société, de construction, papier, crayons...)
  • Un planning d’activité à la semaine est élaboré par les enfants en fin de repas le lundi et est affiché à la vue de tous. Une boite à idées peut servir de support pour recueillir les propositions des enfants et des adultes (CLAE de Sabarat).
  • Chaque enfant peut écrire son désir d’activité sur un panneau d’information dans la cantine. Un planning est alors réalisé oralement par les enfants du CLAE des Bordes sur Arize.
  • L’animateur veille à ce les activités sont variées et alternées afin de satisfaire le plus grand nombre.

Le temps du soir

Le temps du goûter :
Les enfants de l’école des Bordes sont amenés dès la sortie de la classe au Clae de Sabarat et les enfants de Sabarat sont amené au Clae des Bordes sur Arize grâce au ramassage scolaire. Pendant environ 15 minutes les enfants sont en temps libre.
Une attention particulière est portée sur l’équilibre nutritionnel. De ce fait, céréales, fruits et laitage entrent dans la composition du goûter.
On pensera à leur proposer à boire.
Ce temps peut se faire sous forme de self afin de favoriser l’autonomie et de sortir des temps collectifs.
Ce temps permet aux enfants de s’exprimer sur la journée qui vient de se passer ou sur n’importe quel élément qui l’intéresse. C’est un temps de dialogue, d’écoute, d’échanges…
Les activités mises en place sur le temps du soir sont présentées aux enfants pendant le goûter.
Les animateurs sont ouverts à toutes les suggestions que l’on peut mettre en place plus tard.

Le temps de l’activité :

  • Comme sur le temps du midi, les enfants ont le choix d’une activité calme, une activité physique ou le choix de ne rien faire.
  • Les enfants peuvent choisir une activité en autonomie dans le Clae. Ils ont donc du matériel à disposition dont ils sont responsables.
  • Les activités proposées sont affichées sur le planning d’activités mais elles peuvent être modifiés ou adaptées en fonction des enfants présents et de leurs désirs ou en fonction des impondérables.
  • Le temps de l’activité du soir permet la mise en place de projets et d’activités suivies dans la durée. A partir des constats réalises sur le terrain et des objectifs du projet pédagogique, chaque animateur mènera, les projets de son choix avec les enfants.
  • L’animateur incite et favorise l’entraide entre les enfants en rapport avec leurs compétences et avec leurs ages.
  • L’animateur s’adapte dans l’activité aux départs échelonnés des enfants et se rend disponible pour effectuer le lien avec les familles et répondre à leurs interrogations et les informer le cas échéant.