Site intercommunal >>

Les objectifs

Objectifs généraux

  • Accepter l’accueil des enfants différents
  • Encourager l’autonomie.
  • Permettre des échanges entre professionnels afin d’améliorer la qualité éducative.
  • Favoriser la créativité, la curiosité et l’expression des jeunes enfants.
  • Faire découvrir aux enfants le milieu naturel qui nous entoure.
  • Inciter le développement du langage.
  • Encourager les liens entre le multi accueil et l’école, le centre de loisirs, le Relais d’Assistantes Maternelles, la médiathèque, la ludothèque, le pôle sport….
  • Être à l’écoute des familles, les accompagner.

Objectifs spécifiques

Un lieu d’accueil permettant la prise en compte de chaque enfant dans son individualité.
La structure accorde une importance à chaque enfant.
L’équipe tient compte des individualités personnels et familiales.
Chaque enfant, selon son âge, choisit son activité.
Dans le multi accueil, les enfants d’âges différents ne sont pas séparés, des temps spécifiques pour chaque âge sont organisés.

Un lieu qui reste ouvert
Les parents sont les premiers « éducateurs » de leurs enfants.
Ils adhèrent à nos règles de vie mais leurs valeurs éducatives sont toujours respectées.

Un lieu chaleureux dans lequel tout est mis en place pour que l’enfant et sa famille se sentent bien.

Besoins, principes et valeurs

Les Besoins
L’enfant a différents besoins. Leur satisfaction permet de lui assurer un développement harmonieux.
Certain besoins sont vitaux : boire, manger, dormir. D’autres des besoins liés à son développement moteur et psychologique acquisition de repères (temps, espace, limites), sécurité affective et matérielle, autonomie, respect de soi, des autres dans leur différence et du respect des choses.

Les Principes et les valeurs

  • Respect des rythmes des enfants
  • Prise en compte de l’individualité de chacun au sein du groupe
  • Verbalisation (mettre des mots sur ce que l’enfant vit et encourager l’enfant à exprimer ce qu’il ressent.
  • Accompagnement de l’enfant dans son autonomie (lui permettre de faire par lui-même dans la mesure du possible)
  • Valorisation et l’encouragement de chaque enfant